S'abonner

Prévention : comment évaluer les actions ? - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.345 
Vanina Bongard
 Université Toulouse 3 - CHU, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La diffusion d’actions de prévention à l’échelle des populations requière une évaluation préalable de la compréhension des messages par les populations cibles, de l’acceptabilité des mesures à mettre en œuvre, de l’efficacité des actions à l’échelle individuelle, de leur impact populationnel, et de leur efficience. Les actions peuvent être menées à l’échelle individuelle (conseils hygiéno-diététiques personnalisés, administration d’un traitement médicamenteux de prévention…), ou à l’échelle populationnelle (campagne menée dans les media…). Lorsque l’action est menée à l’échelle individuelle, les méthodes d’évaluation s’apparentent aux méthodes développées pour l’évaluation des médicaments, dans le cadre d’essais comparatifs, randomisés, avec aveugle, lorsque ce dernier est possible. Lorsque l’action de prévention est menée à l’échelle populationnelle, la randomisation est rarement possible, et le groupe de comparaison souvent difficile à identifier. Des méthodes d’évaluation qualifiées de « quasi-expérimentales » sont alors développées, reposant sur des comparaisons avant–après, idéalement menées dans un territoire bénéficiant de l’action de prévention et comparées à l’évolution naturelle de la maladie dans un territoire n’en bénéficiant pas. La notion de prévention est inhérente à la notion de facteur de risque de maladie. Lorsque le risque relatif de maladie des sujets exposés comparativement aux sujets non exposés est important, une action de prévention efficace entraînera une réduction conséquente du risque de maladie à l’échelle individuelle. À l’échelle populationnelle, l’impact d’un facteur de risque dépendra certes de la valeur du risque relatif de maladie, mais surtout de sa fréquence dans la population. Risque relatif et prévalence du facteur de risque permettent ainsi de définir le risque de maladie attribuable au facteur de risque en population, et d’en déduire le nombre de cas de maladies qui pourraient être évités si le facteur de risque était contrôlé. Nous verrons ainsi durant l’exposé que les stratégies et priorités individuelles et collectives de prévention ne sont pas toujours superposables, mais sont souvent complémentaires. Enfin, l’évaluation d’une action de prévention ne saurait être complète sans l’appréciation de son impact médico-économique. Au-delà des simples études de coût, les approches coût-efficacité et coût-bénéfice prennent ici tout leur sens. L’interprétation de ces indicateurs médico-économiques est étroitement dépendante de l’organisation du système de santé et du niveau économique du pays dans lequel l’action de prévention sera déployée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Évaluation, Impact populationnel


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 553-554 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les conditions organisationnelles au sein des Services de Santé au Travail favorables à l’innovation dans le champ de la prévention ?
  • Martine Leonard, Blandine Barlet
| Article suivant Article suivant
  • De la pluridisciplinarité à la coopération, l’exemple de la MSA
  • Arnaud Desarmenien, Dominique Semeraro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.